C’est un mal qui peut toucher tout le monde de manière occasionnelle ou chronique. 34 % des femmes en souffrent. Lié principalement à un déséquilibre du microbiote intestinal.

Il s’agit de la diminution de la fréquence ou la difficulté à évacuer les selles. C’est souvent un problème bénin dû à un stress, une déshydratation, un changement d’habitudes, un manque d’activité physique, une prise de médicament, ou encore secondaire à une pathologie.

La consommation de probiotiques riches en bactéries et levures, qui participent à la digestion et au système immunitaire, permet de rétablir l’équilibre. Il s’agit d’aliments lactofermentés tels que le yaourt, le kéfir, le kombucha, le kimchi…

La consommation d’aliments riches en fibres, permet de nourrir ces bactéries. Ce sont des prébiotiques que l’on trouvent dans les fruits et légumes, les céréales complètes, les graines et les légumineuses.

Par contre, la consommation de produits transformés, raffinés, trop gras et trop salés, bloquent l’assimilation des fibres. Ils sont donc à éviter.

Pour retrouver ou conserver un bon transit, je vous conseille de boire au moins 1L5 par jour et de faire une activité physique quotidiennement.

Vous pouvez également vous aider de plantes telles que le psyllium, la mauve.

Un massage de l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre, peut aussi aider à l’évacuation des selles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *